Ne sois pas si bête - 1964

Aller en bas

Ne sois pas si bête - 1964

Message  Fabrice le Lun 29 Jan - 14:53

Un des tous premiers grands tubes de France Gall !
Merci à Belvito71 pour l'hébergement sur youtube.



Cliquer ICI pour l'explication de texte
avatar
Fabrice

Messages : 15
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne sois pas si bête - 1964

Message  teliss le Lun 29 Jan - 17:45

Cette chanson est une adaptation française de "Stand a little closer" des Laurie Sisters :

Cliquer ICI pour voir la video

C'est une rare fois ou France Gall fait une reprise anglo-saxonne contrairement à la majorité des chanteurs yéyé de l'époque, que l'on peut excuser par son jeune âge Smile .
D'ailleurs par la suite elle s'y opposera systématiquement, comme elle s'en est expliquée elle-même :

France Gall a écrit:Une interprète, déjà, n'écrit pas les paroles et la musique. Si en plus elle pique les chansons des Américains pour en faire des reprises, si elle ne crée pas de chanson, cela n'a aucun intérêt !

Il n'empêche que pour son premier grand tube, le choix de ce titre a été un coup de maître. Il est plein d'espièglerie juvénile qui va comme un gant à notre petite France Gall de 16 ans, beaucoup mieux qu'à un groupe plus mature comme les Laurie Sisters. Une chanteuse solo donne aussi une proximité et une connivence avec toute adolescente qui va s'identifier en elle. Son interprétation est fantastique de justesse, comme on peut le voir dans la vidéo , elle vit complètement la chanson et s'amuse du bon tour qu'elle vient de jouer au garçon.

Sur un plan vocal, ce titre est très intéressant. C'est l'une des chansons où elle utilise le plus sa "voix de côté" que certains commentateurs ignorants ont qualifié de nasillarde. Il est connu qu'il existe une voix basse dite de poitrine (voire de ventre comme dans le chant karnatique) et une voix haute dite de tête et plus haut "dans le sifflet", mais il est moins connu qu'il existe aussi une voix "de côté", et c'est cette dernière caractéristique qui est assez rare et que France Gall maîtrisait naturellement. On peut même dire que c'est une voix de côté gauche (c'est à dire de droite quand nous la regardons). Comme cela a été dit souvent, elle maîtrisait toutes les caractéristiques de sa voix comme celles d'un instrument de musique.
avatar
teliss

Messages : 18
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne sois pas si bête - 1964

Message  Leeloo le Mar 30 Jan - 9:29

sa voix a vraiment quelquechose de particulier Exclamation

Leeloo

Messages : 14
Date d'inscription : 29/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne sois pas si bête - 1964

Message  teliss le Mar 30 Jan - 10:13

Oui, d'une manière générale, mais plus encore dans ce morceau.

On remarquera aussi dans ce titre l'utilisation de la technique du "choeur solo" , en plein essor à l'époque avec les progrès électroniques des techniques de mixage et d'enregistrement, pour les refrains "ne sois pas si bête, bête". La technique de choeur solo consiste pour un artiste à s'enregistrer lui-même en plusieurs prises différentes, afin de les mixer ensuite de manière dosée pour produire un effet de choeur, pour donner de la consistance ou une structure vocale différente. Elle est alors souvent utilisée pour des parties distinctes du morceau, comme les refrains, pour apporter de la richesse:
http://france-gall-sixties.forumactif.com/t27-technique-du-choeur-solo#42


Mais comme cette nouveauté pouvait surprendre à l'époque, les auteurs du clip ont décidé d'adjoindre une deuxième image de chanteuse pendant ces passages de choeur solo  lol!

Bon, c'est vrai, c'était aussi une bonne occasion de doubler un effet sonore d'un effet visuel Smile
avatar
teliss

Messages : 18
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne sois pas si bête - 1964

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum